Frequently Asked Questions

Are you wondering if OKA cheese is pasteurized or if it can talk? Lucky for you, we know our cheese like the back of our hand. Here are the answers to the most frequently asked questions about OKA cheese.

Is it possible to freeze OKA cheese?

Before the invention of freezers, we had to get our ice from the Saint-Lawrence River ⛴. But yes, you can freeze OKA cheese. Its texture will be different upon thawing, but it should come back to normal with time. To learn more about fine cheeses storage, please read our article on the matter.

Can I eat OKA cheese after it’s passed its expiration date?

As our father (Alphonse) used to say: Even if it might have a few flavour defects, enjoying OKA cheese past its expiration date is always in better taste than food waste. To learn more about cheese’s life span, visit our article on the subject matter.

What are the differences between the various types of OKA cheeses?

OKA cheeses are like children from the same family: they're different ages, they have their own unique qualities and there’s always one or two who are more intense than the others. To learn the specific characteristics of each of our cheeses, visit our Cheeses page.

What is the nutritional value of OKA cheese?

Each OKA cheese has different nutritional values. To learn the values of a specific cheese, visit our Cheeses page, click on the cheese of your choice and then click on “Nutritional Value”.

What is OKA cheese?

As you get older, it’s normal to question your existence. In fact, we’ve often asked ourselves these types of questions: “Who are we?” “Where are we going?” “Why were we put on this earth?” Since it’s impossible to come up with a short answer, we’d invite you to visit out About Us page to learn everything you need to know about OKA cheese. 👵

Can I eat OKA cheese while pregnant?

Is there a future OKA cheese fan on the way? You’ll be happy to know that all our cheese is made from pasteurized milk. By the way, OKA Light is perfect for satisfying pregnancy cravings: it’s low in fat but will help make strong kids!

What recipes can I make with OKA cheese?

Back in our day, we only had 3 recipes: the everyday stew, the holiday stew and the summer boil. Obviously, we ate OKA cheese with each of them. Now, we have many more ideas that we love sharing. Visit the OKA Kitchen Party for all our recipe ideas.

Can I visit the OKA cheese factory?

Unfortunately, the factory is not open to the public. However, if you want to see where it all began 125 years ago, you must visit the town of Oka! https://www.municipalite.oka.qc.ca/

Can I eat the OKA cheese rind?

“Eat your crust if you want to grow up big and strong”. Even if you’re done growing, it’s good to keep up the habit. OKA cheese’s unique signature taste comes from its crust. The older the cheese, the more pronounced the taste is.

Can I melt, heat up, grill, or cook with OKA cheese?

Roasted, grilled, melted or grated, if there’s one thing we’ve learned with age, it’s that it’s OK if it’s OKA! 👌.

Foire Aux Questions

Vous vous demandez si votre fromage OKA est pasteurisé ou s’il peut parler? Ça tombe bien on connaît nos fromages comme le fond de notre poche. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le fromage OKA.

Est-ce possible de congeler le fromage OKA?

Avant l'invention des congélateurs, on allait chercher nos blocs de glace sur le fleuve Saint-Laurent ⛴ Mais oui, vous pouvez congeler le fromage OKA. Sa texture sera différente à la décongélation, mais devrait se relier avec le temps. Pour en savoir plus sur la conservation de fromages fins, consultez notre article à ce sujet.

Puis-je manger le fromage OKA après sa date d’expiration?

Comme le disait notre père (Alphonse) : même s'il risque de présenter quelques défauts de saveur, le fromage OKA dont la date de péremption est dépassée aura toujours meilleur goût que le gaspillage. Pour en savoir plus sur la durée de vie du fromage, veuillez consulter notre article à ce sujet.

Quelles sont les différences entre les nombreux types de fromages OKA?

Les fromages OKA sont comme les enfants d'une même famille : ils n'ont pas le même âge, ils ont des qualités qui leurs sont propres et il y en a toujours un ou deux plus intenses que les autres. Pour connaître plus spécifiquement les caractéristiques de nos fromages, visitez notre page Fromages.

Quelle est la valeur nutritive du fromage OKA?

Tous les fromages OKA ont des valeurs nutritives différentes, pour connaître les valeurs spécifiques d'un fromage, visitez notre page Fromages, cliquez sur le fromage qui vous intéresse, puis sur « Valeurs nutritives ».

Qu’est-ce que le fromage OKA?

Avec les années qui passent, c'est normal de se questionner sur notre existence. D'ailleurs, on s'est souvent posé ce genre de questions : « Qui somme-nous? », « Où allons nous? », « Pourquoi sommes-nous sur cette terre? ». Comme c'est impossible de vous faire une réponse courte, on vous invite à visite notre page À propos pour tout savoir sur le fromage OKA. 👵

Est-ce que je peux manger du fromage OKA si je suis enceinte?

Un futur fan de fromage OKA en chemin? Vous serez heureuse d'apprendre que tous nos fromages sont faits à partir de lait pasteurisé. En passant, le OKA léger est la collation parfaite pour les fringales de grossesse : il est faible en gras, mais fait sûrement des enfants forts!

Quelles sont les recettes faites avec du fromage OKA?

Dans notre temps, on avait juste 3 recettes : le ragoût de tous les jours, le ragoût des Fêtes et le bouilli d'été. Évidemment, on mangeait le tout accompagné de fromage OKA. Maintenant, on a beaucoup plus d'idées, qu'on aime partager. Visitez le Party de Cuisine OKA pour toutes nos idées recettes.

Peut-on visiter la fromagerie d’OKA?

Les visites d’usine ne sont malheureusement pas ouvertes au public. Toutefois, si vous désirez voir là où tout a commencé il y a de ça 125 ans, une petite visite de la municipalité d'Oka s'impose! https://www.municipalite.oka.qc.ca/

Est-ce que je peux manger la croûte du fromage OKA?

« Mange tes croûtes si tu veux grandir » et même si ça fait longtemps qu'on a fini de grandir, on a gardé l'habitude de les manger. Le goût typique et unique du fromage OKA lui vient de sa croûte. Plus le fromage est vieux, plus le goût sera prononcé.

Puis-je faire fondre, chauffer, griller ou même cuisiner avec le fromage OKA?

Rôti, doré, fondu, râpé, grillé, avec l'âge, s’il y a une chose qu'on a apprise c'est que c'est OK si c'est OKA! 👌