Foire Aux Questions

Vous vous demandez si votre fromage OKA est pasteurisé ou s’il peut parler? Ça tombe bien on connaît nos fromages comme le fond de notre poche. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le fromage OKA.

Est-ce possible de congeler le fromage OKA?

Avant l'invention des congélateurs, on allait chercher nos blocs de glace sur le fleuve Saint-Laurent ⛴ Mais oui, vous pouvez congeler le fromage OKA. Sa texture sera différente à la décongélation, mais devrait se relier avec le temps. Pour en savoir plus sur la conservation de fromages fins, consultez notre article à ce sujet.

Puis-je manger le fromage OKA après sa date d’expiration?

Comme le disait notre père (Alphonse) : même s'il risque de présenter quelques défauts de saveur, le fromage OKA dont la date de péremption est dépassée aura toujours meilleur goût que le gaspillage. Pour en savoir plus sur la durée de vie du fromage, veuillez consulter notre article à ce sujet.

Quelles sont les différences entre les nombreux types de fromages OKA?

Les fromages OKA sont comme les enfants d'une même famille : ils n'ont pas le même âge, ils ont des qualités qui leurs sont propres et il y en a toujours un ou deux plus intenses que les autres. Pour connaître plus spécifiquement les caractéristiques de nos fromages, visitez notre page Fromages.

Quelle est la valeur nutritive du fromage OKA?

Tous les fromages OKA ont des valeurs nutritives différentes, pour connaître les valeurs spécifiques d'un fromage, visitez notre page Fromages, cliquez sur le fromage qui vous intéresse, puis sur « Valeurs nutritives ».

Qu’est-ce que le fromage OKA?

Avec les années qui passent, c'est normal de se questionner sur notre existence. D'ailleurs, on s'est souvent posé ce genre de questions : « Qui somme-nous? », « Où allons nous? », « Pourquoi sommes-nous sur cette terre? ». Comme c'est impossible de vous faire une réponse courte, on vous invite à visite notre page À propos pour tout savoir sur le fromage OKA. 👵

Est-ce que je peux manger du fromage OKA si je suis enceinte?

Un futur fan de fromage OKA en chemin? Vous serez heureuse d'apprendre que tous nos fromages sont faits à partir de lait pasteurisé. En passant, le OKA léger est la collation parfaite pour les fringales de grossesse : il est faible en gras, mais fait sûrement des enfants forts!

Quelles sont les recettes faites avec du fromage OKA?

Dans notre temps, on avait juste 3 recettes : le ragoût de tous les jours, le ragoût des Fêtes et le bouilli d'été. Évidemment, on mangeait le tout accompagné de fromage OKA. Maintenant, on a beaucoup plus d'idées, qu'on aime partager. Visitez le Party de Cuisine OKA pour toutes nos idées recettes.

Peut-on visiter la fromagerie d’OKA?

Les visites d’usine ne sont malheureusement pas ouvertes au public. Toutefois, si vous désirez voir là où tout a commencé il y a de ça 125 ans, une petite visite de la municipalité d'Oka s'impose! https://www.municipalite.oka.qc.ca/

Est-ce que je peux manger la croûte du fromage OKA?

« Mange tes croûtes si tu veux grandir » et même si ça fait longtemps qu'on a fini de grandir, on a gardé l'habitude de les manger. Le goût typique et unique du fromage OKA lui vient de sa croûte. Plus le fromage est vieux, plus le goût sera prononcé.

Puis-je faire fondre, chauffer, griller ou même cuisiner avec le fromage OKA?

Rôti, doré, fondu, râpé, grillé, avec l'âge, s’il y a une chose qu'on a apprise c'est que c'est OK si c'est OKA! 👌